Meilleure Machine à pain – Comparatif, Tests & Avis

Promo Machine à pain : les meilleures offres du moment

Machine à pain

Qu’est-ce qu’une machine à pain ?

5 (100%) 2 votes
Encore appelé robot boulanger, la machine à pain est un appareil qui est destiné à la fabrication du pain à la maison. Pour cela, elle est équipée d’une résistance qui sert à la cuisson. Celle-ci est installée dans une cuve. La cuve intègre à son tour un moule qui, lui, contient dans son fond des hélices dont le rôle est de pétrir la pâte de blé. L’appareil ainsi décrit est monté d’un couvercle sur lequel peut être installé un hublot qui permet de surveiller la cuisson.

La machine à pain peut aussi intégrer plusieurs autres fonctions, comme l’arrêt  automatique, la conservation de la chaleur, la programmation de la préparation du pain, etc. La quantité de pain et le temps que mettra la machine pour la cuisson vont dépendre du type de machine que vous avez. Si vous n’avez pas encore un machine propre à vous et que vous souhaitez en acheter une, voici comment procéder.

Notre Machine à pain coup de cœur ❤

Promo
Moulinex OW210130 Machine à Pain 12 Programmes Plastique Blanc 31 x 29 x 29 cm
211 Commentaires
Moulinex OW210130 Machine à Pain 12 Programmes Plastique Blanc 31 x 29 x 29 cm
  • Du pain frais en quelques étapes
  • Interface intuitive avec affichage des paramètres sélectionnés sur le large écran, pour un maximum de simplicité
  • Des pains de 500 g à 1 kg pour les petites et les grandes faims
  • Sélectionnez la couleur de la croûte : pain légèrement doré à très croustillant
  • Départ différé jusqu'à 15 heures et fonction automatique de maintien au chaud pendant 1 heure

Top 10 des Machines à pain

Comment faire le choix d’une machine à pain ?

Le premier élément dont il va falloir tenir compte dans le choix de votre machine à pain, est la capacité de sa cuve. Il est important de comprendre que la machine à pain ne produit pas le pain comme dans une boulangerie. La quantité de pain choisie est produite en une seule fois. Cela signifie que 1 kilo de pain égale à un pain de 1 kilo.

Pour ce qui est de la puissance de la machine, il vous faut un minimum de 500 watts, mais si vous êtes nombreux, cela signifiera qu’il faudra que la machine soit capable de cuire du pain pour plusieurs personnes en un temps record. Par conséquent, il faudra faire le choix d’une machine de 1000 à 1600 watts. Cela dit, vous devez également faire le choix d’une machine qui ne sera pas encombrante. Quel que soit le modèle pour lequel vous allez opter, assurez-vous de disposer de l’espace nécessaire pour l’installer.

Les options que la machine embarque sont également des points essentiels dont vous devrez tenir compte. Il est important que ces fonctions s’adaptent à l’usage que vous comptez en faire, ainsi qu’à votre mode de vie. Si vous êtes du genre multitâches, alors une machine qu’il sera possible de programmer sera l’idéale. Si elle est dotée de la fonction de conservation de la chaleur, c’est encore mieux.

Pourquoi acheter une machine à pain ?

Si vous avez déjà du plaisir à prendre votre petit déjeuner avec du pain tous les matins, alors votre plaisir sera décuplé lorsque vous allez pouvoir le préparer vous-même grâce à votre machine à pain. De plus, le pain que vous allez consommer sera tout chaud ; sans compter qu’il aura l’aspect et le goût que vous aurez décidé qu’il ait. Si on ajoute le fait de pouvoir ajouter des ingrédients personnels (noisette, raisins secs, noix), alors votre pain ne sera comme nul autre.

Comment utiliser une machine à pain ?

Pour un pain réussi, il est conseillé de mettre en premier lieu tout ce qui est liquide dans le moule. Ensuite, suivront les éléments non liquides, comme la farine de blé. Un détail important : il faut respecter le dosage de quantité de pain souhaité, car c’est en fonction de cette donnée que vous allez choisir le programme de cuisson qui sera le plus adapté. A partir de là, vous pouvez lancer la machine qui va se mettre à pétrir. La durée de cette partie de la préparation va dépendre non seulement de la quantité de farine qu’il y a dans la cuve, mais aussi des capacités de la machine.

En fonction des machines, les différentes étapes de la fabrication du pain peuvent se différencier. Sur certains modèles, il est possible après le premier pétrissage, d’ajouter de nouveaux ingrédients. Les dits modèles reprendront un pétrissage pour incorporer les nouveaux éléments à la pâte. Après le premier pétrissage, un temps de repos sera observé et il en sera de même pour le second pétrissage. C’est après cela que va alors commencer la cuisson proprement dite de la pâte de pain. Le temps de préparation complet du pain dépendra de la machine, mais nécessitera quand même quelques heures.

En dehors du poids du pain qu’il faudra vous préciser en dosant les ingrédients, les programmes dont vous pouvez faire le choix au moment de la cuisson vous permettront d’avoir entre autres, le pain français, le pain brioché, le pain complet, le pain standard, le pain sucré, etc. En outre, rien ne vous oblige non plus à aller jusqu’à la cuisson de la pâte. Si votre but est de faire autre chose, alors vous pouvez juste programmer la machine à pain de sorte qu’elle s’arrête simplement au stade de la pétrification.

Les différents types de machines à pain

On peut, sur la base de ce qui est proposé sur le marché, considérer qu’il existe trois types de machines à pain. Il y a la machine à pain classique, telle que nous la connaissons. Elle est capable de cuir du pain quelle que soit la farine. Elle est aussi dotée de plusieurs fonctions qui en agrémentent l’utilisation.

Le deuxième type de machines à pain embarque les mêmes fonctions que la machine à pain classique, mais présente la spécificité d’être plus adaptée à la préparation de pain sans gluten. En raison de cette caractéristique, ce type de machine n’arrive pas à véritablement pétrir la pâte lorsque la farine contient du gluten.

Le troisième type de machine à pain est celle qui permet à son utilisateur d’incorporer des éléments en ajout pour la cuisson. Pour cela, ce type d’appareil est équipé d’un signal qui fait savoir à l’utilisateur que la pâte est prête pour l’ajout des ingrédients. Le signal se fait entendre juste après le premier pétrissage.

Promo Machine à pain : les meilleures offres du moment