Meilleur Robot cuiseur – Comparatif, Tests & Avis

Promo Robot cuiseur : les meilleures offres du moment

Robot cuiseur

Qu’est-ce que le robot cuiseur ?

5 (100%) 1 vote
Le robot cuiseur est un appareil utilisé en cuisine pour cuire les aliments et faire des plats intéressants sans trop se compliquer la tâche. Mais à vrai dire, le robot cuiseur fait beaucoup plus que cuire. C’est un condensé de fonctions diverses qui permet à son utilisateur de ne plus perdre beaucoup de temps à la cuisine, entre les casseroles et les ingrédients. Il peut se charger d’apprêter les aliments à cuire avant de passer à la cuisson proprement dite. Certains modèles sont même autonomes.

Ainsi, on remarquera que le robot cuiseur embarque à lui tout seul les fonctions d’un blender, d’un mijoteur, d’un hachoir ou encore celles d’un cuiseur vapeur. C’est un appareil dont la prise en main se fait par le biais d’un écran, mais aussi grâce à un livret de recette. Il contient différents programmes    de cuisson, ce qui en facilite non seulement la prise en main, mais aussi le plaisir de cuisiner.

Notre Robot cuiseur coup de cœur ❤

Moulinex CE705100 Multicuiseur Intelligent Cookeo avec Couvercle de Conservation Blanc
30 Commentaires
Moulinex CE705100 Multicuiseur Intelligent Cookeo avec Couvercle de Conservation Blanc
  • Couvercle de conservation inclus à positionner sur la cuve
  • 50 recettes programmées et 4 menus interactifs pour des préparations pas à pas : Ingrédients, Recettes, Manuel et Bibliothèque
  • 4 modes de cuisson : sous pression (à la vapeur), dorer, réchauffer, maintien au chaud jusqu'à 1h30
  • Départ différé jusqu'à 15h, pratique, pas besoin de surveiller
  • Capacité 6 L et compatible lave-vaisselle (bol + couvercle intérieur)

Top 10 des Robots cuiseur

Comment choisir son robot cuiseur ?

Pour combien de personnes votre robot sera-t-il utile. C’est la première question qu’il va falloir se poser avant d’acheter un robot cuiseur. Les cuves de ces appareils ont des capacités différentes. Elles vont de 1,5 litre à 7 litres. Pour un couple sans enfants, il ne faut pas dépasser la limite du litre. Les familles nombreuses, quant à elles, pourront choisir au-delà. Mais veillez à ne pas vous encombrer d’une machine qui occupera beaucoup d’espace.

Certes, plus il y aura de programmes et mieux ce sera pour vous, mais n’oubliez pas que les cuiseurs qui embarquent un nombre important de programmes sont aussi chers. Cela dit, il est indispensable que votre robot cuiseur soit doté du livret de recette pour faciliter sa prise en main.

Pour ce qui est de la puissance du moteur, elle varie d’un modèle à un autre, mais pas au point de constituer un élément de choix déterminant. Toutefois, jetez-y un coup d’œil. Faites de même avec les différents accessoires qui accompagnent votre robot cuiseur. Le plus important est que la machine soit capable de vous satisfaire pleinement, non seulement dans la cuisson, mais aussi dans vos habitudes culinaires.

En outre, pour un nettoyage efficace, il sera toujours avantageux d’acheter un appareil facile à démonter. La longévité de votre robot cuiseur en dépend. En dernier point, misez sur le design. Il est important que votre robot cuiseur trouve sa place dans la cuisine, mais aussi qu’il soit présentable.

Pourquoi acheter un robot cuiseur ?

Le premier avantage que vous offre un robot cuiseur est que vous pouvez cuisiner avec une extrême aisance. En effet, la machine est livrée avec un cahier de recette qu’il vous suffit de suivre pour préparer les meilleurs plats possibles. Vous allez vous surprendre vous-même, même si vous n’êtes pas un cordon bleu.

Les robots cuiseurs ont été conçus dans le but de vous permettre de gagner du temps. Il y a beaucoup de choses que ces machines sont capables de faire à votre place. Elles peuvent hacher de la viande, pétrir de la pâte et même mixer. La machine se charge donc de l’essentiel. De plus, elle le fait en un temps record. Fini donc les longues attentes.

La plupart des modèles de robots cuiseurs peuvent fonctionner sans suivi. Ils sont autonomes et vous permettent de passer votre temps à faire autre chose. En suivant les consignes des recettes, vous pouvez donc réaliser des plats sur mesures et selon votre convenance, si vous parvenez à maîtriser l’utilisation au bout d’un certain temps.

Comment utiliser un robot cuiseur ?

Pour un usage optimum de votre robot cuiseur, il faut vous donner la peine de prendre connaissance du contenu de la notice qui accompagne le matériel. C’est une étape obligatoire dans la mesure où les robots de cuisine n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques.

Les recettes du livre sont l’autre moyen dont vous disposez pour maîtriser complètement votre machine. Elles permettent d’en comprendre entièrement le mode de fonctionnement. Ce qu’il faudra prendre en compte dans l’utilisation d’un robot cuiseur, c’est que tous les modèles ne sont pas entièrement autonomes.

Dans certains cas, le robot effectuera la cuisine avec votre assistance, dans d’autres cas, ce sera sans. Il est indispensable de nettoyer correctement la machine après usage. Certains se servent du bicarbonate de soude pour éliminer correctement toutes les tâches qui collent.

Les différents types de robots cuiseur

Il existe trois types de robots cuiseurs qui se côtoient sur le marché. Il y a le robot cuiseur classique, qui est souvent accompagné d’un livret de recette. Il est capable de réaliser avec aisance la plupart des plats culinaires. Il est aussi doté de plusieurs fonctions, et peut jouer le rôle d’un blender, d’un hachoir ou encore d’un mixeur. Il peut aussi écraser et remplir plusieurs autres fonctions. Il intègre aussi des programmes qui facilitent sa prise en main.

Il y a également le robot pâtissier, qui est un type de robot cuiseur spécialisé dans la préparation de pâtisseries. Ce sont des machines très polyvalentes qui permettent de réaliser des gâteaux, et même les plus complexes. Il est possible d’en optimiser l’usage en leur ajoutant des accessoires comme un blender.

Le dernier type est le robot multifonctions. Comme vous pourriez le deviner à son nom, il peut remplir la plupart des fonctions connu aux robots cuiseurs à l’exception

Promo Robot cuiseur : les meilleures offres du moment