Meilleur Robot multifonction – Comparatif, Tests & Avis

Promo Robot multifonction : les meilleures offres du moment

Robot multifonction

Qu’est-ce qu’un robot multifonction ?

5 (100%) 1 vote
Un robot multifonction est un type de robot de cuisine qui intègre tout une multitude de capacités. En d’autres termes, le nombre d’accessoires que la machine peut embarquer dépend surtout du modèle dont vous allez faire le choix, mais aussi de vos besoins en cuisine. Ainsi, votre robot multifonction peut intégrer un hachoir, un presse-agrumes, une centrifugeuse, une trancheuse, une râpe, un blender, un mixeur, etc.

C’est donc un appareil qui est encore plus fourni et plus complet qu’un robot de cuisine ordinaire, à la seule différence qu’il ne peut pas cuir. Des modèles les plus compacts à ceux les plus puissants en passants par les marques, la question du meilleur choix peut parfois devenir un véritable casque-tête. Il importe donc de savoir comment s’y prendre.

Notre Robot multifonction coup de cœur ❤

Promo
Philips HR7762/90 Robot Viva collection Bol + Blender + Hachoir + Disque à Frites Moteur 750watts Noir
315 Commentaires
Philips HR7762/90 Robot Viva collection Bol + Blender + Hachoir + Disque à Frites Moteur 750watts Noir
  • 2 réglages de vitesse et fonction Pulse
  • Des accessoires pour plus de 28 fonctions
  • 4 Disques en inox pour trancher,râper,granuler,couper
  • Capacité : 1,5 litres
  • Capacité du Moulin : 250 ml

Top 10 des Robot multifonction

Comment faire le choix de son robot multifonction ?

Les fonctions de la machine sont le premier critère à prendre en compte l’on doit choisir un robot multifonction. En effet, les fonctions que peut intégrer un robot multifonction sont nombreuses. Ce sont vos besoins en cuisine qui guideront votre choix. Autrement dit, avant de vous en procurer un, il est indispensable de déterminer l’usage pour lequel vous le destinez. Sera-t-il en usage pour du pétrissage de pâte ou pour presser des agrumes ? C’est la réponse à ce type de question qui vous permettra de savoir sur quelS accessoires orienter le choix de l’appareil que vous allez acheter. Les accessoires sont multiples, choisissez donc la gamme qui rassemble le plus de fonctions utiles à votre cuisine.

Ensuite, il faut considérer la taille du bol qui accompagne le robot. Pour un usage personnel, un bol de moins d’un litre est largement suffisant. Les familles nombreuses pourront s’orienter vers des choix plus conséquents, comme une contenance de 3 litres. Certains robots multifonctions sont dotés de bols supplémentaires en ajout du principal. Il peut y en avoir jusqu’à deux, mais ils sont généralement de tailles plus petites.

La facilité d’usage de votre matériel viendra également de l’aisance que vous éprouverez dans le démontage. En effet, cela permettra de le nettoyer assez facilement. En outre, vous devez prendre en compte la taille du matériel. Les appareils de grande taille sont plus indiqués pour les grandes cuisines. Visez un modèle compact si vous disposez d’une cuisine à espace plutôt réduit. Il faut aussi que l’appareil soit intuitif pour en faciliter la prise en main.

Le dernier point, et qui d’ailleurs apparaît comme l’un des plus importants, est la puissance du robot.  Elle varie de 300 à 1000 w. Tout va dépendre de l’intensité du travail que vous comptez effectuer avec. Alors que la puissance n’est pas un critère si déterminant dans le cas du robot cuiseur, ici elle l’est et il faut savoir choisir. Cela dit, pour une performance moyenne, il faut que le robot multifonction de votre choix soit doté d’une capacité de 500 w au minimum.

Pourquoi acheter un robot multifonction ?

Ce qu’il faut comprendre avant tout, c’est que le robot multifonction est à l’origine un appareil professionnel. En effet, il a été conçu pour aider les chefs de cuisine dans leur tâche au quotidien. C’est au fil des années qu’il s’est diversifié pour enfin s’imposer dans les cuisines des particuliers. Vous pouvez donc, avec cette machine, vous exempter des tâches les plus fatigantes et les plus répétitives aussi, comme râper des carottes, hacher de la viande, mixer, etc.

C’est donc une machine qui vous permet de réaliser des gains sur le temps et sur l’énergie dépensée, car elle est rapide et économe aussi. Econome dans la mesure où un seul appareil est capable de réaliser plusieurs tâches, comme l’indique le nom. Ainsi, un robot multifonction pourra par exemple vous aider à réaliser des cocktails grâce à sa centrifugeuse. Le même appareil servira aussi à mixer, à trancher, à râper, ou encore à hacher.

Comment utiliser un robot multifonction ?

Une utilisation efficiente de votre robot multifonction prendra en compte l’objectif que vous visez. Tel que signifié plus haut, il existe un accessoire spécifique qui permet de profiter de chaque fonction. Cela dit, il existe tout de même quelques conseils de bases dont il faudra tenir compte afin d’en optimiser les usages. Avant et après utilisation, il est important de nettoyer la machine. Pour cela, il faut disposer d’une machine facile à démonter et à monter.

Pendant que la machine est allumée, il ne faut jamais essayer de vous servir de vos mains pour enfoncer le contenu. Vous risquez de graves blessures en procédant ainsi. Il est plutôt avisé de se servir du poussoir avec lequel le matériel est livré pour le faire. Il n’est pas non plus indiqué de se servir d’autres ustensiles, comme une fourchette ou un couteau.

En outre, pensez à bien ranger votre robot multifonction. Cela est encore plus important si vous avez des enfants chez vous. Vous pouvez par exemple le mettre en hauteur là où ils ne pourront pas l’atteindre, ou l’enfermer à clé dans un coffre.

Les différents types de robots multifonction

Il existe sur le marché différent types de robots multifonction (robot cuiseur, robot pâtissier, robot mixeur, etc.). En effet, ce sont des machines qui se diversifient selon les accessoires qu’elles proposent. Il n’est pas rare qu’un robot mixeur soit aussi capable de centrifuger, et qu’un autre capable de râper soit aussi à même de piler de la glace. Les types de robots multifonction varient donc en fonction des objectifs d’usage.

Promo Robot multifonction : les meilleures offres du moment