Meilleur Robot pâtissier – Comparatif, Tests & Avis

Promo Robot pâtissier : les meilleures offres du moment

Robot pâtissier

Qu’est-ce qu’un robot pâtissier ?

5 (100%) 1 vote
Dans la catégorie des robots de cuisine se trouve le robot pâtissier. A la grande différence du robot cuiseur, le robot pâtissier sera mis à contribution dans la préparation exclusive des produits de pâtisserie. Le robot de pâtisserie est donc caractérisé par la présence de certains équipements, dont le batteur. Il peut également être équipé d’un pétris.

Les différents types de préparation qu’il est possible d’avoir avec cet équipement sont nombreux. On peut, entre autres, citer la crème, le blanc d’œufs en neige, la pâte à pain ou la pâte à pizza, la mousse au chocolat, le gâteau, la meringue, la pâte salée, la pâte brisée, la pâte  feuilletée, la pâte à brownies, la pâte à gaufres ou la pâte à crêpes, etc.

Notre Robot pâtissier coup de cœur ❤

Bosch MUM54A00 Robot Pâtissier 900 W, 3,9 L Noir
88 Commentaires
Bosch MUM54A00 Robot Pâtissier 900 W, 3,9 L Noir
  • Puissance: 900 W
  • Tension du produit : 240 V
  • Poids du produit : 5,3 kilogrammes
  • Capacité du produit : 3,9 L
  • Contenu : 1 x Kitchen Machine Compacte Blanc/Gris

Top 10 des Robots pâtissier

Comment faire le choix de son robot pâtissier ?

Il existe plusieurs modèles de robot pâtissier sur le marché. Et cela n’est pas de nature à faciliter le choix lors d’un achat. Ces quelques lignes pourront vous donner un aperçu des questions que vous devez vous poser afin de faire le meilleur choix possible.

Avant tout, il faudra définir le type d’usage auquel l’appareil sera destiné. Il ne vous servira pas véritablement de disposer d’une machine dont les capacités ne vous seront pas assez profitables. Aussi, y a-t-il le fait que certains modèles sont disponibles avec des recettes déjà enregistrées dans l’appareil. Vous pouvez aussi exiger que votre appareil soit doté d’un écran de contrôle.

Ensuite, il est important que vous teniez compte de la puissance de l’appareil. Elle varie entre 300 et 1500 watts. C’est en fonction de l’intensité de l’usage que vous avez défini que le choix de la puissance se fera. Ainsi, pour un usage personnel, 300 watts sont suffisants. Pour deux ou trois personnes, il faut un appareil d’environs 500 watts. Au-delà de ce nombre, il faut aller vers un appareil d’au moins 1000 watts. La contenance est un autre critère à prendre en compte en dehors de la puissance et qui est en rapport avec l’usage auquel vous destinez le robot pâtissier. Une contenance  d’un ou deux litres si vous êtes seul ou en couple est suffisante. Pour le cas d’une famille, il faut voir entre cinq et sept litres.

La solidité du matériel reste une affaire de marques. Choisissez celles qui ont déjà fait leur preuve. Renseignez-vous correctement à propos en consultant par exemple les avis d’autres utilisateurs. Pour ce qui est du prix, définissez-vous une marge que vous ne souhaitez pas dépasser.

Pourquoi acheter un robot pâtissier ?

Si vous aimez faire de la pâtisserie, alors quoi de plus avantageux que de disposer d’un appareil qui pourra vous permettre de faire vos délices avec plus d’aisance ? Par exemple, vous savez sûrement déjà par expérience qu’il n’est pas toujours gagné de réussir à pétrir une pâte quand il faut le faire à la main. En plus de cela, il faut faire beaucoup d’effort et encore plus quand il faut une grande quantité. Avec un robot pâtisserie, vous vous offrez non seulement la garantie d’avoir de la pâte bien battue et de bonne qualité, mais aussi un gain d’énergie et de temps.

En effet, c’est la machine qui fait tout ce travail à votre place. Vous avez juste à attendre qu’elle finisse pour récupérer votre aliment. La machine mettra, à tous les coups, bien moins de temps que vous et vos dix doigts réunis. Le robot pâtissier est en plus simple à utiliser. Même s’il est important de se donner la peine de consulter la notice, une seule lecture suffit en général. Un autre avantage dont il faut faire mention, c’est le fait que le robot pâtissier peut être polyvalent quand on lui trouve les bons accessoires. En d’autres termes, il peut aussi jouer le rôle d’un blender, d’un hachoir, etc.

Comment fonctionne un robot pâtissier ?

Le fonctionnement du robot pâtissier dépend surtout des accessoires avec lesquels il est sollicité. Ainsi, le choix des accessoires sera fait en fonction du type de pâte qui doit être préparé. Le fouet sera plus adapté pour la préparation de blancs d’œufs en neige, de crème, de meringue, de génoise ou de mousseline pralinée. Un crochet servira par contre pour une pâte feuilletée ou une pâte à brioche. La feuille, quant à elle, sera plus adaptée pour une pâte brisée ou une crème d’amande.

Pour concocter l’une de ces gâteries avec votre robot pâtissier, tout ce que vous avez à faire, c’est d’ajouter les ingrédients nécessaires à votre préparation dans le bol. Votre robot de cuisine de chargera du reste.

Les différents types de robots pâtissiers

Les robots pâtissiers se distinguent véritablement sur le plan du moteur. Il en existe trois types.

  • Le moteur à transmission par courroie: A vrai dire, c’est le moteur le plus utilisé pour ce type de robot de cuisine. Le moteur est placé dans le socle de l’appareil. Lorsqu’il se met en marche, la force qu’il génère est transmise aux accessoires par le biais d’une courroie. Pour ce type de matériel, il est indispensable que la courroie soit de très bonne qualité au risque de se casser sous une forte pression.
  • Le moteur à transmission directe: Ce type de moteur possède un grand avantage : la puissance générée est presque intégralement envoyée vers l’accessoire puisqu’il n’y a pas de relais. C’est pour cette raison qu’un petit robot pâtissier doté de ce type de moteur est souvent capable de grandes prouesses. Ici, le moteur est placé dans le bras de la machine. Il est aussi caractérisé par le silence dont il fait preuve pendant son utilisation.
  • Le moteur asynchrone: La particularité de ce moteur est qu’il est capable d’adapter la force qu’il génère en tenant compte non seulement de la résistance de la pâte qui est en préparation, mais aussi de l’outil qui est monté sur l’appareil. Il est encore plus silencieux que le modèle précédent.

Promo Robot pâtissier : les meilleures offres du moment